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Les Services

Bien plus que de la photo :

En tant que fournisseur de matériels pour vous, photographes et vidéastes passionnés et professionnels, Nikon propose un large éventail de services pour vous simplifier l'exercice de votre activité au quotidien. De l'accès à l'Espace Pro aux Occasions certifiées en passant par l'assistance technique en France et à l'étranger, vous trouverez dans cette rubrique tous les accès aux services auxquels votre carte Nikon Pro vous donne un accès prioritaire.

Un Espace réservé aux Pros

Situé au 88, boulevard Beaumarchais dans le 11ème arrondissement de Paris, L’Espace Nikon Pro est un lieu dédié à l'accueil des photographes, vidéastes et cinéastes professionnels affiliés au programme Nikon Pro (Carbon et Titanium) et à ceux qui souhaitent y adhérer.


A cette adresse, ils trouveront notamment un accès prioritaire aux prestations d'entretien et de réparation de leur matériel. Un conseiller technique assure le diagnostic et la prise en charge du matériel, qui est le plus souvent réparé sur place et dans un délai inférieur à 72h par un technicien expérimenté. Le cas échéant*, des produits de prêt sont disponibles en dépannage.


* Le prêt de matériel est soumis aux conditions du programme Nikon Pro.


Un lieu d'échange

A travers l'Espace Nikon Pro, les professionnels disposent également d'un accès privilégié à l'information sur les produits et à un conseil technique personnalisé. Afin de pouvoir consacrer le temps nécessaire à chaque demande, ce service entièrement gratuit est accessible uniquement sur rendez-vous l'après-midi, du lundi au vendredi. L’Espace Nikon Pro est un lieu d’échanges entre passionnés, de détection de jeunes talents et de conseils pour décrypter les évolutions techniques et accompagner l'évolution de la profession photo.


Informations pratiques

Adresse : 88, boulevard Beaumarchais 75011 Paris

Metro : Chemin Vert ou Saint-Sébastien Froissart


Ouvert du lundi au vendredi.

Accueil SAV le matin de 10h à 13h sans rendez-vous.

Accueil sur rendez-vous uniquement de 14h à 17h pour le conseil technique personnalisé.


Fermetures annuelles, exceptionnelles et jours fériés pour 2016

Jeudi 11 Février

Vendredi 12 février

Vendredi 6 Mai

Lundi 16 Mai

Vendredi 15 Juillet

Fermeture estivale du 1er Aout au 21 aout.

Fermeture Hivernale du 26 Décembre au 1er Janvier


Contact : espace.pro@nikon.fr


Un service d'élite pour les Pros

Le Nikon Professional Services propose une assistance de haut niveau aux professionnels équipés en matériel Nikon, quelle que soit leur spécialité photographique, vidéo ou cinématographique.


L’équipe NPS est présente auprès des photographes pros sur le terrain au quotidien, ainsi que lors de grands événements pour leur fournir des conseils, de l’assistance et des démonstrations des matériels pros les plus récents.


Le programme Nikon Pro inclue des bénéfices spécifiques pour les Professionnels.


Des avantages sur-mesure

Parmi de nombreux avantages, les membres Nikon Pro Carbon et Titanium bénéficient :


- D’un accès prioritaire au service après-vente à l’Espace Nikon Pro situé au 88 boulevard Beaumarchais à Paris. Accueil SAV ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h.

- D'un service après-vente en 72h (atelier) et d'un prêt de matériel selon la disponibilité*

- De conseils techniques personnalisés dispensés à l’Espace Nikon Pro. Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 14h à 18h

- D'un accès gratuit aux assistances Pro pour les photographes accrédités aux événements auxquels Nikon participe.

- D 'information dédiée sur les produits et services pros Nikon, envoyée par email (newsletter mensuelle).

- Et d'un abonnement gratuit au magazine trimestriel Nikon Pro.


CONSULTEZ MAINTENANT LE DETAIL DES AVANTAGES DU PROGRAMME NIKON PRO


* Le prêt de matériel est soumis au Conditions Générales du Programme Nikon Pro.


NIKON PROFESSIONAL SERVICES GLOBAL

« Année après année, les produits Nikon continuent de gagner la reconnaissance des photographes professionnels à travers le monde. Cette confiance est inestimable pour nous, elle joue un rôle crucial dans ce que nous sommes, ce que nous fabriquons et ce que nous faisons. En tant que fabricant d’optiques et marque de renom, il est de notre mission non seulement de créer les produits les plus fiables et de la plus haute haute qualité, mais aussi d'être toujours là pour ceux qui gagnent leur vie à partir des images qu’ils produisent avec leur matériel Nikon. C’est le territoire d’excellence du Nikon Professional Services (NPS). Notre objectif est de faire que les membres du NPS puissent travailler en toute confiance et simplicité au quotidien grâce à un support dédié.


Ce type de soutien est important non seulement pour les membres NPS et pour notre marque, mais aussi pour Nikon en tant que fabricant de produits d'imagerie. Depuis le début de notre histoire commune, les photographes professionnels inspirent nos ingénieurs pour créer les produits du futur. Nous ne prenons jamais cette relation pour acquise : Nous répondons aux exigences des photographes et ils nous fournissent des informations du monde réel et des conseils de leur usage sur le terrain. Cette relation basée sur la confiance mutuelle est une pierre angulaire de Nikon, c’est la création d' un cycle de l'information et le respect qui pousse tant Nikon et les membres du NPS à de nouveaux niveaux d'excellence. »


UN SERVICE MONDIAL

Un réseau d'assistances NPS existe dans de nombreuses régions du monde, pour que les membres NPS (Nikon Carbon et Titanium en France) soient reconnus et accueillis comme dans leur propre pays. Découvrez le réseau mondial et les coordonnées de nous collègues partout dans le monde, consultez http://nps.nikonimaging.com


Contactez-nous

Pour toute question au Service Après Vente Nikon, cliquez ici. Notre Call Center est également à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 par téléphone au 09 69 32 03 44 (N° Cristal).


Pièces de rechange

Si vous souhaitez commander des pièces de rechange, veuillez vous adresser à notre réseau de revendeurs qui nous transmettra le cas échéant votre commande. Nous vous rappelons que les modes d'emploi (ou manuels) des produits sont téléchargeables gratuitement depuis notre site Support Technique.


Suivi des réparations

Si vous souhaitez en savoir plus sur le suivi de vos réparations, connectez-vous ici. Vous pouvez également contactez les équipes du support au 09 69 32 03 44 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.


Envoyer votre matériel pour réparation

Si vous souhaitez nous faire parvenir votre matériel pour une réparation, vous pouvez :


- le déposer chez un de nos revendeurs


- ou l'expédier par colis recommandé à l'adresse : SAV-NFSAS, 191 rue du Marché Rollay, 94500 Champigny sur Marne (il n'y a pas d'accueil du public à cette adresse).


Nous vous remercions de joindre impérativement une lettre mentionnant vos coordonnées, la nature de la panne constatée et éventuellement des photos. Dès réception de votre matériel, nous vous adresserons un accusé de réception ou un devis si vous en avez fait la demande. Nous vous recommandons, avant l'envoi de votre produit, de prendre note de son numéro de série et ce, afin que nous puissions répondre à votre demande immédiatement. Si votre appareil est sous garantie vente, merci de joindre impérativement la carte de garantie Nikon et le justificatif d'achat. Concernant le délai de réparation et le montant de celle-ci, nous vous demandons de vous reporter à notre accusé de réception.


- ou déposer votre matériel à l'Espace Nikon - 88, boulevard Beaumarchais - 75011 Paris


L'Espace Nikon est ouvert :

le mardi de 9h30 à 13h00 et de 14h15 à 18h00

du mercredi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h15 à 18h00

- ou déposer votre matériel à l'Espace Nikon Pro - 88, boulevard Beaumarchais - 75011 Paris

L'Espace Nikon Pro est réservé exclusivement aux photographes professionnels détenteurs d'une carte Nikon Pro Carbon ou Titanium. L'accueil SAV de l'Espace Nikon Pro est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00.


  • GARANTIE OCCASION CERTIFIEE NIKON

    Ce que couvre la Garantie

    La Garantie couvre les points de contrôle de la certification.
    La Garantie couvre la remise en état des pièces et fonctions reconnues défectueuses.

    Ce que ne couvre pas la Garantie

    L’entretien, les réparations nécessaires ou le remplacement de pièces, dus à une usure normale ; Les modifications destinées à améliorer le produit au-delà de son usage normal tel qu’il est décrit dans les manuels d’utilisation, et ceci sans le consentement écrit préalable de Nikon.

    Les coûts de transport et tous les risques encourus lors du transport, ayant un rapport direct ou indirect avec la garantie du produit ;
    Tout dommage résultant de modifications ou d’ajustements qui pourraient être opérés sur le produit (et ceci sans le consentement écrit préalable de Nikon) afin qu’il soit conforme aux normes techniques au niveau local ou national, en vigueur dans n’importe quel autre pays que ceux pour lesquels le produit a été conçu et/ou fabriqué à l’origine.

    La Garantie ne s’appliquera pas en cas de :

    nombre de déclenchements effectifs supérieurs à 150.000 pour les Reflex

    - dommage causé par un choc ou un mauvais usage, y compris mais ne se limitant pas à la non-utilisation du produit pour son usage normal ou selon les instructions d’utilisation portant sur un usage et un entretien appropriés, et à une installation ou une utilisation du produit qui ne seraient pas conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le pays où il est utilisé ;

    - dommage causé par un accident, y compris mais sans se limiter à la foudre, à des dégâts des eaux, à un incendie, à un coc, un mauvais usage ou une négligence ;

    - modification, gribouillage, illisibilité ou suppression du numéro de modèle ou du numéro de série figurant sur le produit ;

    - dommage résultant de réparations ou ajustements ayant été effectués par des entreprises ou par des personnes non autorisées ;

    - défauts dans n’importe quel système auquel le produit est incorporé ou avec lequel il est utilisé ;

    - en cas d’oxydation ou ensablement du produit

    - en cas d’usure générale très avancée


    Mise en œuvre de la Garantie

    Le Client devra adresser ses produits en réparation directement à l’adresse suivante :


    NIKON France SAS
    191 rue du Marché Rollay
    94504 Champigny sur Marne Cedex


    La demande d’intervention devra être accompagnée du présent Certificat. Toute demande d’intervention devra spécifier, pour chaque produit, le détail de la prestation demandée et le dysfonctionnement constaté.
    Les frais logistiques et de port retour des produits sont à la charge de NIKON.


    Les produits sont réexpédiés au client par la société NIKON France, par le moyen de transport de son choix, à l’adresse indiquée sur la demande d’intervention (uniquement en France Métropolitaine) ou remis à disposition à l’Espace Nikon. Il appartient au Client, lors de la signature du bon de livraison ou de la lettre de voiture (bon de transport) d’émettre sur ce document les éventuelles réserves justifiées, en précisant la nature des réserves de façon détaillée et circonstanciée. NIKON France ne saurait être tenu pour responsable de tout manquant, de toute dégradation et plus généralement de tout sinistre qui n’aurait pas été porté sur le bon de livraison ou lettre de voiture dès la réception. En l’absence de réserves, il appartiendra au Client de prendre toutes mesures et assurances en conséquence. Il appartient au Client de fournir toutes les justifications quant à la réalité des vices ou manquants constatés. De même, il lui appartient d’organiser et sécuriser sa réception des marchandises afin que seules des personnes habilitées prennent possession des produits et signent les documents papiers ou électroniques présentés par les transporteurs. Aussi, tout bon de transport, papier ou électronique, signé sans réserves descriptives, détaillées et circonstanciées emportera acceptation sans réserve de la livraison et couvrira tout vice apparent et/ou manquant. En conséquence, par mesure de précaution, lors de la présentation des produits par le transporteur il appartient au Client, avant d'en prendre livraison, d’effectuer tout contrôle quantitatif et qualitatif des colis livrés et de leur contenu et d'effectuer le cas échéant des réserves écrites, précises et circonstanciées, sur le récépissé du transporteur, le bon de livraison ou sur tout document délivré par ce dernier à cet effet. En cas de réserves, le Client devra en adresser sans délai copie à NIKON à la fois par fax et par lettre recommandée avec accusé de réception. Conformément à l'article L.133-3 du Code de Commerce, le Client devra également confirmer ces mêmes réserves auprès du transporteur, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, dans les trois (3) jours non compris les jours fériés, qui suivent celui de la réception. Il devra également adresser simultanément à NIKON France une copie des réserves/réclamations formulées et des correspondances échangées avec le transporteur. A défaut par le Client de respecter la procédure ci-dessus, NIKON France ne pourra faire valoir ses droits auprès de son assureur. De ce fait, la responsabilité du Client sera totalement engagée et il supportera seul les coûts et conséquences des éventuels dommages ou pertes. Tous les risques relatifs aux produits, nonobstant les dispositions ci-dessus, sont transférés au Client dès leur réception.


  • CONDITIONS GENERALES

    OBJET

    Les présentes conditions générales régissent l’offre de certification NIKON et toutes les relations commerciales en matière de service-après-vente relative à la certification entre NIKON et toute personne sollicitant un service de certification (le « Client »), à l’exclusion des professionnels.
    Toute demande de certification formulée par le Client auprès du Service Après-Vente de NIKON France S.A.S. implique l’acceptation pleine et entière des présentes conditions générales pour les services de certification NIKON.
    Les présentes conditions générales prévalent sur tout autre document émanant du Client, elles annulent et remplacent tous contrats et écrits antérieurs. Le fait que NIKON ne se prévale pas à un moment donné d’une des quelconques dispositions des présentes conditions générales ne pourra être interprété comme valant renonciation de sa part à s’en prévaloir ultérieurement.
    NIKON se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis les présentes conditions générales.


    L’OFFRE DE CERTIFICATION

    NIKON offre au Client une procédure de contrôle et de certification sur les équipements d’occasions listés ci- après, à l’exclusion de tout autre.


    VOIR LA LISTE DES POINTS DE CONTRÔLE GARANTIE PAR NIKON

    NIKON procède au contrôle du produit sur base des 60 points de contrôle ci-après définis et à la remise en état extérieure du produit.

    La certification est valable douze (12) mois à compter de la date inscrite par NIKON sur le document de certification (ci-après « le Certificat »).

    Le Certificat n’est valable que sur le territoire de France métropolitaine (à l’exception des DOM et des COM) et la garantie liée au Certificat ne pourra être mise en jeu qu’auprès de NIKON France SAS exclusivement.

    La Garantie couvre la remise en état des pièces et fonctions reconnues défectueuses, c’est-à-dire :
    - L’entretien, les réparations nécessaires ou le remplacement de pièces, dus à une usure normale ;
    - Les modifications destinées à améliorer le produit au-delà de son usage normal tel qu’il est décrit dans les manuels d’utilisation, et ceci sans le consentement écrit préalable de Nikon.
    - Les coûts de transport et tous les risques encourus lors du transport, ayant un rapport direct ou indirect avec la garantie du produit ;
    - Tout dommage résultant de modifications ou d’ajustements qui pourraient être opérés sur le produit (et ceci sans le consentement écrit préalable de Nikon) afin qu’il soit conforme aux normes techniques au niveau local ou national, en vigueur dans n’importe quel autre pays que ceux pour lesquels le produit a été conçu et/ou fabriqué à l’origine.

    La garantie relative à la certification n’est fournie que sur présentation du Certificat de garantie et de la facture d’achat. NIKON se réserve le droit de refuser un service de garantie si lesdits documents ne peuvent être présentés ou si les informations qu’ils contiennent sont incomplètes ou illisibles.


    PRISE EN CHARGE PAR NIKON

    Tout Client souhaitant faire certifier son produit par NIKON devra compléter et signer le document de prise en charge en SAV.

    Le Client devra obligatoirement informer NIKON des informations suivantes :
    • Type de produit
    • Numéro de série
    • Nombre de déclenchements effectifs
    • Date de début de la garantie constructeur
    • Détail de la prestation demandée et dysfonctionnement constaté
    • Adresse d’expédition du produit

    Le document de prise en charge SAV complété devra être adressé à NIKON accompagné du produit, de la facture d’achat et de la carte de garantie constructeur à l’adresse suivante :
    NIKON France SAS
    SAV – Occasion certifiée
    191 rue du marché Rollay
    94504 Champigny-sur-Marne Cedex


    CONTROLE

    A réception du produit, NIKON procédera au 60 points de contrôle définis ci-avant ainsi qu’à une revue de l’état extérieure du produit.

    Pour les produits toujours sous garantie constructeur, NIKON procédera aux réparations qui seront nécessaires et qui entre dans le champ de la garantie constructeur.

    Pour les produits hors garantie constructeur, si des réparations devaient être nécessaires, NIKON fera parvenir un devis de réparation au Client conforme aux prix indiqués dans le tarif des interventions SAV en vigueur. Le tarif est consultable sur le site internet www.nikon.fr.

    Le devis est valable pendant une durée de quinze (15) jours à compter de sa date d’émission.

    La demande de prise en charge ne deviendra définitive et ne liera NIKON qu’après l’acceptation expresse du devis émis par NIKON par le Client. Le devis validé aucune possibilité d’annulation n’est possible.

    Cas de non prise en charge – Le Client est informé que ne pourront pas être pris en charge et recevoir une certification, les produits répondants aux stipulations ci-après :
    - Le nombre de déclenchements effectifs supérieurs à 150.000 pour les Reflex
    - Les dommages causés par un choc ou un mauvais usage, y compris mais ne se limitant pas à la non-utilisation du produit pour son usage normal ou selon les instructions d’utilisation portant sur un usage et un entretien appropriés, et à une installation ou une utilisation du produit qui ne seraient pas conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le pays où il est utilisé ;
    - Les dommages causés par un accident, y compris mais sans se limiter à la foudre, à des dégâts des eaux, à un incendie, à un coc, un mauvais usage ou une négligence ;
    - La modification, gribouillage, illisibilité ou suppression du numéro de modèle ou du numéro de série figurant sur le produit ;
    - Les dommages résultant de réparations ou ajustements ayant été effectués par des entreprises ou par des personnes non autorisées ;
    - Les défauts dans n’importe quel système auquel le produit est incorporé ou avec lequel il est utilisé ;
    - Les cas d’oxydation ou ensablement du produit ;
    - Les cas d’usure générale très avancée.


    LIVRAISON ET TRANSFERT DE RISQUES

    Les produits sont expédiés à NIKON pour certification aux seuls frais du Client. Toutefois, les frais logistiques et de port retour des produits sont à charge de NIKON. A l’exception des produits non pris en charge par NIKON du fait du Client, les frais logistiques et de port retour sont alors facturés au Client au montant de 15 € TTC.

    Après contrôle, les produits sont expédiés par NIKON, par le moyen de transport de son choix, à l’adresse indiquée sur la demande de prise en charge (uniquement en France Métropolitaine) ou remis à disposition à l’Espace NIKON, si demande expresse du Client.

    Il appartient au Client, lors de la signature du bon de livraison ou lettre de voiture (bon de transport) d’émettre sur ce document les éventuelles réserves justifiées, en en précisant la nature de façon détaillée et circonstanciée. NIKON ne saurait être tenu pour responsable de tout manquant, de toute dégradation et plus généralement de tout sinistre qui n’aurait pas été porté sur le bon de livraison ou lettre de voiture dès la réception. En l’absence de réserves, il appartiendra au Client de prendre toutes mesures et assurances en conséquence.

    Tous les risques relatifs aux produits, nonobstant les dispositions ci-dessus, sont transférés au Client dès réception par ce dernier des produits.

    En cas de retour du produit chez NIKON pour notamment défaut de la réception de ce dernier par le Client, le Client sera prévenu par courriel. A défaut de retour du Client à l’expiration d’un délai de trois (3) mois à compter de cette notification, le produit sera détruit ou mis à la disposition de NIKON. Aucune indemnité de quelque nature ou montant que ce soit ne pourra être réclamée par le Client à NIKON de ce chef.


    TARIF ET MODALITES DE PAIEMENT

    Le forfait de prise en charge de produit pour certification est de :
    • 180€ TTC pour D3s / D3x / D4 / D4s
    • 145 € TTC D810 / D800 / D800E / D750

    A l’issue de la certification par NIKON et avant livraison du produit réparé, la facture est adressée par courrier électronique ou par voie postale au Client pour paiement.
    Le paiement de la facture s’effectue via le site de paiement en ligne sécurisé de NIKON à l’adresse suivante : www.nikon.fr/trackrepair. Le paiement par tout autre moyen engendrera des frais administratif d’un montant de 25 Euros H.T.


    DROIT DE RETENTION

    NIKON se réserve le droit de refuser la restitution des produits détenus jusqu’au paiement complet de sa prestation par le Client, quel que soit le montant dû ou restant dû.


    LITIGES

    La prise en charge des produits par NIKON pour certification conformément aux présentes conditions générales est régit par le droit français